Le management des ressources humaines vise entre autres la gestion des carrières des employés, la gestion de leurs emplois de temps, l’organisation des formations à leur intention et surtout la gestion des relations interprofessionnelles. Ce dernier volet contribue pour beaucoup au maintien de la cohésion, de la bonne ambiance et de l’esprit d’équipe. C’est cela même l’utilité d’un team building. Et cet exercice donne des résultats impressionnants lorsqu’il se passe sur un parcours de golf.
Les team building sportifs en entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Les team building sportifs ont pour vocation de renforcer l’esprit d’équipe des différents collaborateurs de l’entreprise. C’est une des rares occasions pendant lesquelles les employés de l’entreprise apprennent à jouer en équipe, à se faire confiance mutuellement, à s’encourager et à se surpasser pour la réussite de l’objectif du groupe. Généralement, les team building sportifs se déroulent à l’extérieur de l’entreprise, en plein air, sur un air de jeu spécialement identifié par les responsables de l’entreprise. Pour la circonstance, les employés sont soumis à des challenges qui leur permettent de développer le dépassement de soi. Si vous gérez une entreprise à Lille, vous pourriez organiser un team building autour d’un parcours de golf par exemple. Découvrez l’ensemble des Team-Building à Lille que vous pouvez offrir à votre équipe. N’oubliez pas qu’il ne tient qu’à l’entreprise de choisir les challenges et les épreuves sportives qui peuvent aider ses collaborateurs à faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Il peut s’agir des courses de vélo, des compétitions de tir à l’arc, des missions de sauvetage en mode commando, etc. Voici quelques raisons pour organiser un team building sportif.
Les avantages du team building sportif
La cohésion de groupe, une bonne communication, une équipe soudée et constructive, ce sont là autant d’avantages que vous pouvez tirer d’un team building sportif bien organisé.
Favorise une bonne communication interne
La communication interne est le clou de la bonne marche d’une entreprise. Lorsqu’elle est mauvaise, l’ambiance de travail y est lourde, les objectifs ne sont pas atteints et les finances de l’entreprise sont les premiers à en souffrir. Un team building organisé auquel tous les employés sont conviés offre aux uns et aux autres une chance ultime de faire table rase des querelles et incompréhensions et de reconstruire une entreprise qui communique bien en interne comme en externe.
Développe un sentiment d’appartenance à l’entreprise
De nombreuses entreprises travaillent de plus en plus à avoir des employés entièrement acquis à leurs causes, à leurs objectifs et à leurs visions. Cela garantit, paraît-il, une plus forte implication des employés dans le développement des activités de l’entreprise et une volonté extrême à la relever lorsqu’elle a des difficultés. Aucune entreprise ne désirerait payer et entretenir des employés qui quittent le navire dès qu’il prend de l’eau de toutes parts.
Construit une équipe collaborative
Il s’agit d’un plus que très peu d’entreprises peuvent se prévaloir de détenir. Habituellement, les entreprises sont trop occupées à développer au sein de leurs équipes un esprit de compétition. Les collaborateurs d’une même équipe sont parfois prêts à se marcher dessus juste pour avoir la chance d’obtenir une promotion. Le team building sportif a l’avantage de permettre à l’entreprise de fédérer toutes ses forces en ressources humaines autour d’un objectif commun. En effet, il ne sert à rien de couver des tensions du fait d’une forte concurrence interne entre collaborateurs alors même qu’à l’extérieur, il naît chaque jour une nouvelle entreprise concurrente évoluant dans le même secteur d’activités. Un team building sportif permet enfin de briser la glace, les barrières hiérarchiques entre les différents responsables, du moins tout le temps qu’il durera. La liberté d’expression au cours de ces team building sportifs est totale, et toutes les idées sont les bienvenues.
Les avantages à organiser un team building sportif autour d’un parcours de golf
Un team building, c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’on l’organise autour d’un parcours de golf.
Les employés vivent le temps d’un week-end de bons moments ensemble
Pour un week-end, les collaborateurs de l’entreprise enterrent l’esprit de compétition pour se réunir autour du golf, un sport de communication. Les amateurs du jeu pourront par exemple partager avec les autres toutes leurs astuces. Cela crée entre eux tous une certaine complicité même entre supérieurs hiérarchiques et subalternes.
Aide à s’apaiser et à s’oxygéner
Le golf est par essence un sport lent et flegmatique. Il est vrai, le swing parfait nécessite un peu d’adresse et de force, mais pendant les ¾ d’un parcours, les participants, calmes et posés, conversent beaucoup plus qu’ils ne tapent dans les balles. Les vastes étendues d’herbes vertes sont aussi, pour les travailleurs de l’entreprise, l’occasion de respirer de l’air pur.
Aide à renforcer le corps et l’esprit
7 à 8 km à parcourir en une heure de golf, ce n’est pas donné. En effet, ce petit parcours de golf nécessite une grande débauche d’énergie pouvant atteindre 500 calories. Lorsque c’est pratiqué en groupe, on ne ressent que très peu la difficulté. C’est enfin un sport de grande concentration au cours duquel les collaborateurs sont appelés à faire fonctionner leurs méninges et pourquoi pas à converger leurs stratégies.